Des cépages uniques
Des cépages nobles et traditionnels ont été choisis pour leur adaptation aux différentes parcelles qui composent notre vignoble.
Terroir de montagne
Exposition exceptionnelle pour ces coteaux escarpés qui dominent le flanc sud de la combe de Savoie, face à la chaine des alpes. Le sol de nos vignes est formé d’éboulis argilo-calcaires. Il est réputé pour être l’un des meilleurs de Savoie.
Le climat montagnard de Savoie est le secret de l’équilibre de nos vins. Il se caractérise par des nuits fraîches, la journée le soleil est plus fort sur nos coteaux. Ces écarts de température améliorent la maturité de nos raisins et leur conservent beaucoup de fraicheur.
Nos cépages

Mondeuse
Parente de la syrah, la mondeuse donne des vins épicés aux notes de violette. Ce cépage rouge est emblématique de la Savoie.

Jacquère
La Jacquère donne des vins frais et floraux, très fins. C’est le cépage le plus planté en Savoie.

Altesse
Donne des vins d’une grande intensité et de très bonne garde.

Roussane
Donne richesse et rondeur, un nez de fruit mûr.
Passion de vigneron
Le souci du détail et le respect de la nature sont notre philosophie de travail. Sur nos coteaux abrupts de Savoie, le travail de la vigne est resté très manuel.
Le soin de la vigne au quotidien est une passion. Nous suivons très méticuleusement l’évolution de chaque parcelle en fonction des conditions climatiques.
Les vendanges
La vendange est l’aboutissement d’une année de travail soutenu à la vigne. Les vendanges débutent généralement mi-septembre lors de la cueillette du Crémant, elles se terminent un mois plus tard avec la récolte des Mondeuses.
Nous suivons attentivement la maturité de chaque cépage, la qualité gustative, l’acidité et la concentration en sucre sont analysés dans chacune de nos parcelles afin de récolter les raisins à leur qualité optimale.
Des filets anti-grêle pour protéger les vignes au Domaine de l’Idylle
La grêle représente un risque important pour la vigne. En quelques minutes, une averse peut endommager les grappes et entraîner une perte significative de récolte pour l’année en cours. Mais ses conséquences ne s’arrêtent pas là : les ceps fragilisés mettent parfois plusieurs années à retrouver tout leur potentiel de production.
Nous avons fait le choix d’équiper une partie de nos vignes de filets anti-grêle, en priorisant les jeunes ceps, plus sensibles aux aléas climatiques. Ainsi protégés, ils peuvent s’enraciner et se développer sereinement, garantissant leur vigueur et leur potentiel de production pour l’avenir.
Ces filets constituent une barrière physique efficace contre les aléas climatiques et permettent de sécuriser la récolte, et de garantir la qualité des vins que nous vous proposons, années après années.

Un investissement pour l’avenir
Grâce à cette protection, nous pouvons préserver nos vignes, stabiliser notre production et continuer à vous proposer des vins fidèles à notre terroir. Cet investissement s’inscrit dans notre volonté de concilier tradition et innovation au service de la vigne.
L’installation de ces filets a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Européen Agricole pour le développement Rural (FEADER), la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec la participation du Département de Savoie, à travers le Dispositif 203 : Investissements dans les exploitations agricoles.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette étape importante, qui nous permet de sécuriser notre vignoble et de continuer à produire des vins de qualité.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.